D’où est venu le nom du canal : Canal du Duc d’Angoulême.

La route de navigation, que l’on devait créer dans la vallée de la Somme, depuis le canal de Saint Quentin jusqu’au port de Saint Valery, était formée de deux parties bien distinctes.

Avant 1817, on désignait :

 

 

Lorsqu’en 1817, le Duc d’Angoulême visita les départements de la Somme et de l’Aisne, en parcourant la galerie souterraine du Canal de Saint Quentin, le Prince demanda à plusieurs reprises quels développements pourrait-on donner au système de navigation déjà établi en France pour étendre les bienfaits à un plus grand nombre d’habitants, et multiplier en leur faveur les ressources que les canaux procurent partout à l’agriculture et à l’industrie.

On lui parla donc cette idée d’un canal reliant la Haute et Basse Somme, afin de naviguer depuis l’Aisne à la mer.

le Duc d’Angoulême, convaincu par cette idée de canal en parla à la chambres de Commerce d’Amiens et d’Abbeville, et aux personnes les plus notables du département de la Somme.

Tous furent convaincus par cette idée, et virent rapidement l’utilité et les avantages économiques que l’on pouvait en tirer et on le supplia d’être le protecteur de l’exécution de travaux envisagés pour la Canal.

Le Duc d’Angoulême plus que convaincu, émit l’hypothèse que si une compagnie se formait pour rassembler les fonds nécessaires pour la réunion de la Haute et Basse Somme, il daignerait se rendre le premier actionnaire, il fit même plus, il consentait que son auguste nom fusse donné à la réunion de ces deux canaux.

Le 20 octobre 1817, une ordonnance du Roi a consacré un témoignage de la faveur accordée par le Prince :

Voulant satisfaire au vœu manifesté par nos fidèles sujets du département de la Somme, et perpétuer le souvenir du séjour que vient de faire parmi eux, notre cher et aimé neveu le Duc d’Angoulême, nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit :

“Le canal commencé dans le département de la Somme, sous le nom de canal de la Somme, portera à l’avenir le nom de Canal du Duc d’Angoulême.”

 

canal duc d'angouleme

Qui était le duc d’Angoulême:

Louis_Antoine_d'Artois duc d'angouleme

Le Duc d’Angoulême de son vrai nom Louis de France

Louis-Antoine d’Artois est né le 6 août 1775 à Versailles, France, et il est mort à Görz, Autriche le 3 juin 1844.

Il avait pour parrain est le roi Louis XVI et pour marraine la reine Marie-Antoinette.

Louis XVI lui donna le titre de Duc d’Angoulême, titre qu’il gardera jusqu’en 1824, puisque quand son père Charles-Philippe de France,  devient roi de France sous le nom de Charles X, il prendra le titre de dauphin de France.

Lors de la révolution de Juillet en 1830, après l’abdication de son père Charles X, il renonça lui-même à ses droits en faveur de son neveu Henri d’Artois.

Puis il s’exila, et prit le titre de « comte de Marnes ».

À la mort de son père (1836) jusqu’à son propre décès (1844), il devient l’aîné des Capétiens et le « chef de la maison de France », prétendant à la Couronne de France et reconnu comme roi par les légitimistes sous le nom de « Louis XIX ».