Lors de nos recherches en généalogie, nous sommes très vite confronté aux problèmes de lecture des documents anciens.

En effet, comme la langue, l’écriture a évolué au fil du temps. Ce qui rend, la lecture de certains actes, pas toujours facile à nos yeux.

On fait alors de la paléographe :  C’est à dire la science du déchiffrage des écritures anciennes. Du grec ancien παλαιός / palaiόs (« ancien »), et γραφία / graphía (« écriture »)

Archive BMS Frucourt en 1532

Archives BMS Frucourt (80) en 1532

La paléographie n’est pas évidente au début, mais des textes complétements incompréhensibles, avec un peu de travail, peuvent devenir compréhensible.

Le seul moyen de progresser en paléographie, c’est de pratiquer ! pratiquer ! pratiquer ! et encore pratiquer.

Mais avant de pratiquer voici une mini boite à outils afin de vous venir en aide. Sachez qu’il y a des cours disponibles sur Internet.

 

Méthodologie :

Pour commencer, Essayer de lire le texte en entier afin de tenter de dégager son sens général.

Ensuite, numéroter les lignes du document original et utiliser la même numérotation pour la transcription, c’est plus facile pour retrouver les phrases par la suite.

Identifier les mots, les phrases, les formules usuelles, les abréviations, afin de reconnaitre les lettres pour les mots suivants. En donnant priorité aux lettre “E”, “A”, « R », et les « S ».

Repérer les dates, les professions, les titres, les noms de personnes, les noms de lieux.

Respecter l’orthographe du texte original, pas toujours évidents, l’orthographe des mots a changé au cours des siècles. par exemple Aussi devient Aussy

Certains mots seront surement collés l’un à l’autre, séparer les pour une meilleurs compréhension.

Appliquer vous sur la ponctuation, les virgules, les points, les points virgules, surtout pour les longues phrases (je pense aux actes notariés!!!!).

Laisser un “trou” si un mot est vraiment difficile ou carrément illisible et passer au suivant.

 

Mise en garde :

Une même lettre ne s’écrira pas pareil selon sa place dans le mot, elle est différente si elle est en début ou fin de mot.

Les jambages et aux hampes de certaines lettres, rendent encore plus difficile l’exercice.