Moreuil ou Morolium est d’origine ancienne. Les Deux hautes bornes situés sur son territoire révèlent peut être l’existence de population Celtes. Morelli viendrait du vieux nom celtique Mor qui signifie mer. Toponymie : Morolium (1103), Moroil (1183), Moruel, Moroilum, Moroiel, Moreul (1240), Moureul, Moureuil (1340), Morveul, Morvels et enfin Moreuil.

On trouve des traces du château de Moreuil dés l’an 800,  il est décrit comme un lieu fort et magnifique.

MOREUIL est traversé par l’Avre (jadis appelé Arva) du sud de la commune jusqu’à la limite à l’ouest,

Dans le IXéme siécle Moreuil souffrit des ravages des Vikings.

En février 861 les Normands de L’Esaut marquent leur ravages habituels à Moreuil en remontant la Somme et l’Avre. Ils brulent les églises, massacres hommes et femmes et forcent les populations à se cacher dans les bois et souterrains.

Les Normands reviennent quelques années plus tard, sans réussir à égratigner les murailles du château. Le bourg commença petit à petit à s’agglomérer au pied du château.

Moreuil fut ravagé également par Arnould comte de Flandre en 940 qui défendait la cause de Louis IV d’Outremer contre Hugues de France.

Les premiers seigneurs de Moreuil étaient issus des anciens rois, comtes de Soissons qui portaient le nom de Soissons-Moreuil. C’est Guillaume de Soissons, qui ayant eu la terre en partage, pris le nom de Moreuil. Il eu pour fils Bernard 1er de Moreuil.

Les seigneurs de Moreuil prennent part aux croisades et rendirent de grands services aux rois, l’un d’eux créa la Commanderie de l’Ordre de Saint Jean de Jerusalem (Ordo Hospitalis Sancti Johannis Hierosolymitani,), qui fut démolie en 1752

L’abbaye Saint-Vaast de Moreuil fut fondée en 1109, par des moines bénédictins de l’abbaye de Breteuil sur Noye, qui reçurent des seigneurs de Moreuil un domaine à défricher. Elle n’était qu’une Cella à l’origine, c’est un dire un petit monastère. Les moines bâtirent une chapelle et remplirent les fonctions curiales.

En 1109, Bernard de Moreuil fonda le prieuré de Saint-Vaast dans l’enceinte du château qui fut transformé en abbaye.

Vers 1140, ce prieuré fut érigé en abbaye par Wautier, abbé de Breteuil à la requête de Bernard Ier de Moreuil et devint le lieu de sépulture des seigneurs de Moreuil, Faute de prospérité matérielle, il n’y eut pas d’église abbatiale construite avant 1394

Bernard III de Moreuil rendit de grands services au roi Louis VII le jeune dans les croisades de 1147, il lui sauva la vie et demanda à pouvoir ajouter une fleur de lys à son écu, le roi selon son expression lui en concéda par millions.

En 1170 Bernard II fonda la chapelle du saint sépulcre du châteaux, qui existé encore dans des écrits de 1899.

Bernard III se distingue par le prise de Constantine par les croisés en 1204. Il fait canalisé l’Avre, ce qui facilita le transport sur l‘Avre mais il dut indemniser le sire de Boves de la gène causé à son moulin quand passé les bateaux.

En 1229, Bernard IV seigneur de Moreuil et de Brienne acheta à Jean de Chaumont une terre et y fonda le village de La Neuville-Sire-Bernard. Il termina les travaux sur l’Avre pour le rendre navigable.

En 1242, il est fait maréchal de France par le roi Saint Louis, en se distinguant à la bataille de Taillebourg près de Saintes.

En 1285 il fait donation de 3 setier de blés à perpétuité pour la construction de la cathédrale d’Amiens.

Son Fils Bernard V, maréchal de France, puis “Grand Queux” jouit d’une situation considérable à la cours de Philippe de Valois, après la bataille de Crécy assura la défense de Boulogne

En 1358, des bandes armés : Les jacques, auxquels se joignirent nombres d’habitants des villages, prirent le château et le pillèrent. Le dauphin régent du royaume fit punir sévèrement les coupables

En 1384, l’église abbatiale Saint-Vaast devint le lieu de sépulture de la famille de Créquy.

En 1415, deux patriotes Moreuillois, Jehan et Floridas se distinguent mais se font tués à la bataille d’Azincourt.

En 1415, Thibault de Soissons seigneurs de Moreuil, chambellan du roi, devient gouverneur de toute la Picardie pour le compte du duc de Bourgogne, il est fait prisonnier au siège de Rouen en 1417

En 1431, son fils Valéran de Moreuil fut chambellan du duc de Bourgogne, et gouverneur de Chauny

Durant la guerre de 100 ans le bourg fut fort éprouvé. Il est prit et repris par les Bourguignons (en 1421 et 1424) qui le mettent à feu et à sang. Le château était devenu un lieu de refuge pour les habitant et seigneurs voisins.

En 1424, Bernard de Saveuse prit le château de Moreuil.

Le 20 juin 1434, La forteresse fut à nouveau assiégée par 1000 Bourguignons commandés par le comte d’Étampes, avec le concours entre autre de Valéran de Moreuil, au bout de 8 jours la forteresse défendue par une centaine de combattants fut obligé de se rendre. Valéran rentre en possession de Moreuil et s’engage à servir le Duc de Bourgogne. Le château fut reconstruit par le duc de Bourgogne après la signature du Traité d’Arras.

En 1450, Valéran devient Bailly D’Amiens

Le 23 septembre 1472, Charles le Téméraire séjourna à Moreuil après avoir levé le siège de Beauvais.

En 1473 Jehan Ier de Soissons quitte le service du Duc de Bourgogne et devient Bailli de Troye et du Vermandois, conseiller et chambellan des rois Louis XI et Charles VIII.

En 1574 les deux écoles du bourg sont incendiées et reconstruites au frais du célèbre Antoine de Créquy, cardinal-évêque d’Amiens, abbé de Moreuil.

En 1577, Moreuil adhéra à la Ligue, une des premières villes Picarde adhérentes, avec Peronne, Roye, Doullens et en devint l’un des foyers les plus ardents.

En 1589, la duchesse de Longueville (la seule fille d‘Henri II de Bourbon) libérée de sa prison, et  est acclamée par la population de Moreuil.

En 1592, entrevue à Moreuil entre le duc de Mayenne et le duc de Parme général Espagnol.

Les habitants de Moreuil eurent beaucoup à souffrir de l’occupation Espagnol. Le 8 Aout 1636, les impériaux commandés par Jean de Werth et Thomas Piccolomini, s’emparèrent de Moreuil et son château se rendis faute de munitions. Le château est repris le 18 septembre par Vincent Randon de Campreux qui parti d’Amiens avec une garnissons de 1500 hommes

A la suite de toutes ces guerres la population de Moreuil fut fortement réduite, mais c’est le dernier fait militaire dont le bourg fut confronté. Les modestes revenus du bourg passaient presque entièrement à la réparation du château ou encore à des présents offerts à des gens de guerre pour obtenir un traitement plus doux ou pour les éloigner.

En 1668, la peste sévit à Moreuil. Un grand nombre d’habitants décède. Puis en 1709, c’est la famine qui sévit, l’abbaye ne reçoit plus de rentrée de produits agricoles.

En 1711, des religieux de l’abbaye sont condamnés par le Parlement de Paris pour avoir profané les tombes de la famille de Créquy pour en extraire le plomb des cercueils.

En 1720 un industrie de bonneterie s’installa à Moreuil.

En 1759, 104 maisons sont détruites par un violent incendie durant trois heures, puis en 1760, c’est la foudre qui détruisit six maisons au mois de juillet, et en août, un incendie en détruisit quatorze.

En 1768, l’abbaye Saint-Vaast ne compte plus que trois religieux.

En 1787, le marquis de Rougé (Chevalier des ordres de Saint Louis et de la légion d’honneur en 1817) fit construire à ses frais un hospice à Moreuil.

En 1791 Les pièces d’artillerie (canons, couleuvrines) situées sur le boulevard du château furent enlevées et envoyées à Amiens où elles furent installées devant l’hôtel de ville.

En 1793 Le président du district de Montdidier, Warin, fit prendre le plomb des cercueils des défunts de la famille de Créquy et jeter les ossements dans un seul tombeau. La dépouille du cardinal Antoine de Créquy était très bien conservée, le corps avait été momifié. Des assistants à la scène prirent de ses cheveux.

1814 – 1815, Moreuil a subi l’occupation étrangère.

1870 – 1871, pendant la guerre franco-prussienne, six Prussiens furent tués sur le territoire de la commune. Ils furent inhumés dans le cimetière communal.

En 1883, mise en service de la ligne de chemin de fer Amiens-Compiègne et de la gare de Moreuil.

Pendant la Grande Guerre, Moreuil fut tour à tour une ville de l’arrière, une ville occupée, un lieu de combat.

Après la bataille de Proyart du 25 août 1914, les réfugiés et les armées se replient sur Ailly-sur-Noye. Moreuil est occupée par les Allemands le 26.

Après la bataille de la Marne (6-13 septembre 1914) et la course à la mer, le front se stabilisa sur le plateau du Santerre à une vingtaine de kilomètres de la ville.

Le 21 mars 1918, la dernière grande offensive allemande est lancée. Le 28 mars à 17 heures, deux trains évacuaient, en direction d’Amiens, deux mille Moreuillois mais plus d’une centaine refusèrent de partir.

[En cours de redaction à Suivre...]