La Maison de Montdidier fut une famille noble du Moyen Âge qui régna sur les comtés de Montdidier, de Dammartin et de Roucy.

Elle est connue à partir du Xe siècle et se prolongea par les branches de Roucy (une des sept pairies du duché de Champagne, il en formait la limite nord-ouest. Le comte de Roucy portait aussi le titre de comte de Reims) ,et de Ramerupt jusqu’au XIIIe siècle.

 


blason des De Roucy

Blason des De Roucy : D'or au lion d'azur (armé et lampassé de gueules)


 

Premier Comte (connu) de Montdidier

Malheureusement il y a peu de document qui nous sont parvenus sur l’origine des comtes de Montdidier, nous supposons que le premier qui prit le nom de comte de Montdidier,  fut un certain Hilduin, comte de Montreuil ou de Ponthieu.

L’époque se situe juste après le règne de Charlemagne, sous les rois de la seconde race.

A cette époque, certains seigneurs s’affranchissent de l’autorité du roi et se présentent comme souverains des terres qu’ils administraient en simples vassaux tout en prenant le titre de comtes ou encore de marquis, et cela avec ou sans le consentement du roi qui resta impuissant.

Dans une charte datée de l’an 1060, Philippe Ier, roi de France, déclare que Hugues le Grand, père d’Hugues Capet, ôta à l’église Saint-Germain-des-Prés, la terre de Cambis en Brie et la donna à Hilduin, comte de Montdidier.

« Accidit tempore Hugonis ducis, qui magnus cognomina batur, ut ipse dux sicut alias ecclesias attenuaverat muftis præsidiis, ita quoque banc ecclesiam mutilaret ablatione multarum possessionum, unde inter alia, præfatam villam Cumbis, cœnobio sancti Vincentii et sancti Germani detraxit, eamque dedit in beneficio cuidam Hilduino nomini, comiti de monte qui vocatur Desiderius, qui cum diuturno tempore vivens, vita decessit. Iterum Hugo dux qui eam ecclesiæ sanctorum injuste abstulerat, in proprios usus illam sibi vindicavit, et post ejus obitum, Hugo rex filins ejus dum advixit, similiter eam tenuit. »

C’était un des plus puissants seigneurs de l’époque, il était en même temps comte d’Arcis-sur-Aube et de Rameru.

Il nous est impossible de fixé la date précise à laquelle il prit le tire de comte de Montdidier.

Néanmoins, il aurait été en possession du comté de Montdidier vers 900 environ, selon le récit des translations des reliques des Saints Lugle et Luglien, transportées de Paillart à Montdidier, Hilduin aurait, ainsi que sa femme Helvide dame de Ramerupt et d’Arcis-sur-Aube, assisté à cette translation qui eut lieu en 900.

Selon plusieurs titres conservés anciennement à l‘abbaye de Montier-Ramey, il vivait encore en 948 et il serait mort avant Hugues le Grand, passé à l’état de trépas en 956.

Le “premier” des comtes de Montdidier serait donc mort entre 948 et 956 à un âge très avancé, selon certain chroniqueur comme le Père Daire, il aurait même été centenaire.

Il laissa 2 fils:

Nous savons que dans le courant du Xe siècle, le comte de Montdidier habite une forteresse : le donjon.

Donjon que l’on retrouve sur le blason de la commune de Montdidier (ici mis en jaune)

 

donjon montdidier

 

Son épouse fera construire à proximité de ce donjon l’église Notre-Dame.

 


Second comte de Montdidier

Hilduin II fils d’Hilduin I sera donc le second comte de Montdidier. Il fut un terrible homme, se plaisant à la guerre, au vin, au jeu et aux filles.

Ses besoins d’argent durent être cruels car à maintes reprises il rançonna durement les couvents.

Il était décrit comme :

un orgueilleux tyran, un mauvais garçon, qui menait une vie militaire, carnassière, voluptueuse et désespérée.”

Mais dans un âge avancé en 992, l’abbé de Montier-en-Der, un dénommé Asson, prit de l’emprise sur lui et le persuada , afin de faire pénitence d’aller en pèlerinage avec lui en terre sainte.

Ils partirent ensemble vers Jérusalem.

Il y a divergence sur les faits tragiques de ce voyage

Pour certains historiens : durant le voyage Asson mourut sur le bateau 18 juillet 992, son corps fut amener dans une île nommée Stampalia,et un monument fut élevé.

pour d’autres : c’est notre comte de Montdidier Hilduin II qui mourut.

Pour d’autres encore, les deux y laissèrent la vie.

Pour ceux qui ne le pense pas mourir durant le voyage, placerais sa mort en 1030, quand son fils Hilduin III serait entré en possession du comté de Montdidier.

Hilduin II laissa 2 enfants :

 

Troisième Comte de Montdidier

Hilduin III prit possession des comtés de Montdidier, d’Arcis-sur-Aube et de Rameru à la mort de son père

Nous ne savons que très peu de choses sur ce 3eme comte de Montdidier, sauf qu’il se maria avec une certain Lesselinde (ou Lasseline ou Lesceline d’HARCOURT)-, veuve de Guillaume, comte d’Eu

Et qu’il mourut en 1033.

Il laissa également 2 enfants,

Hilduin III, mort après 1031, eut quatre fils

 

Quatriéme comte de Montdidier

A la mort de son père Hilduin IV prit possession des comtés de Montdidier, d’Arcis-sur-Aube et de Rameru.

Il épousa Alix héritière du comte de Roucy fille de Ebles Ier DE ROUCY et Beatrix DE HAINAUT, petite-fille de Hugues Capet,

Hilduin IV, petit-fils de Hilduin II, n’eut pas sans doute les vertus guerrières de son aïeul, car Raoul de Crépy s’empara du comté entre 1o33 et 1054.

Hilduin IV prit le nom de Roucy après avoir été dépouillé.

Hilduin IV survécut plusieurs années à la prise de Montdidier, certains historiens posent comme date 1065.


 

Les autres comtes de Montdidier ( Bientôt en ligne)