La rue André Foucart à Corbie - Une création longue et difficile…

Histoire de la rue André FOUCART à Corbie

Voici l’histoire de la rue André FOUCART,

Avant de devenir une rue, à l’emplacement actuel de la rue André Foucart à Corbie (80800), il y avait les remparts Ouest de la ville de Corbie.

Au milieu du XVII° Siècle, cette partie de la ville est devenue un chemin étroit, avec plein de pierres , ce chemin était surtout devenu impraticable à la circulation.

Ce sont 2 événements qui font naître l’idée de créer une voie plus praticable à la place des remparts.

L’histoire de la naissance de la rue André FOUCART a débuté avec ces 2 événements à Corbie:

En effet la gare et la navigation fluviale attirent de plus en plus de personnes à Corbie.

De plus l’évolution du nombre d’habitants, attesté à travers les divers recensements de la population, montre qu’il y a de plus en plus de personnes vivant dans Corbie , donc plus de circulation, on recense :

A cela, grâce à l’essor de la gare et du transport Fluvial, de plus en plus de visiteurs traversent Corbie.

Déjà à l’époque un problème de circulation dans Corbie se dessine, car pour rejoindre la gare il faut passer par le centre de Corbie.

1865, l’idée de création de la rue germe

Pour tenter de résoudre ce problème, le conseil municipal de Corbie, propose des solutions dés 1865, on retrouve dans les délibérations du conseil municipal de l’époque :

“qu’il serait bon d’élargir le petit pont qui enjambe la rivière de la Boulangerie et qui fait communiquer le carrefour de l’écluse avec le rempart des arbalétriers. Ce qui ferait un passage pour les voitures qui se rendent au chemin de fer”.

Mais de vives oppositions apparaissent, 2 raisons sont invoquées : la commune n’est pas très riche, et en détournant le trafic du centre ville, les commerces de Corbie risquent d’en pâtir.
Voici un autre extrait du registre du conseil municipal , remarque d’un conseiller municipal :

”cette mesure serait contraire à l’intérêt de la ville entière car, le fait d’ouvrir le rempart à la circulation pourrait priver la ville du passage continu des voitures dont les conducteurs font toujours des emplettes.”

 

Le projet n’avancera donc pas .

1870 L’usine de Gaz de Corbie, relance l’idée …

En 1870 Monsieur Hacquart achète un terrain du rempart, qui  a été devenu de nos jours des logements collectifs et le cabinet médical de Corbie, sur ce terrain il construit une usine.

C’est la naissance de l’usine de gaz, cette usine fournie du gaz de houille à Corbie.

Dans les années qui suivent des conduites de gaz sont installées dans tout Corbie pour alimenter les maisons Corbéennes.

Mais l’usine de gaz est confrontée très vite,  à un problème de circulation sur ce chemin, pratiquement impraticable, il est de plus en plus difficile de se faire livrer le charbon, l’usine étant sur étant en plein milieu des remparts.

En 1878 M. Montreux, qui a repris l’usine demande au conseil municipal :

“l’élargissement du pont Barbaquenne et la transformation du rempart en voie carrossable avec trottoirs”

Mais le projet sera une nouvelle fois rejeté, les commerçants de Corbie ayant adressés une pétition à son en-contre.

En 1883, M Mortreux eu l’idée lui aussi de faire une pétition pour obtenir une amélioration de ce “mauvais chemin”. En proposant même de d’aider la commune dans ce projet. Mais voici la réponse du conseil :

“étant donné que le rempart n’est fréquenté que par des piétons, MM Mortreux et Cie doivent tenter de faire par eux mêmes les améliorations répondant à leurs besoins, en attendant que la ville puisse faire plus”

Après cette date la rempart pris petit à petit la forme que nous connaissons aujourd’hui et Corbie vit un nouveau pont naître, au dessus de la rivière de la Boulengerie.

On retrouve en 1890 la rue comme “Chemin vicinal ordinaire N°14”, malheureusement elle est en partie détruite pendant la grande guerre, mais “réparée” en 1923 pour devenir en 1926 la voie de grande communication n°30.

Histoire des rues de Corbie 80800 Histoire des rues de Corbie 80800

L’usine fermera avant 1940 avec l’arrivé de Gaz de France. Mais les cuves seront actives jusqu’en 1972.

La rue André Foucart porta d’abord le nom de Rue Louis-Joseph Bullot (un important industriel, manufacturier de mèches et de cordes à Corbie), elle sera baptisée le 8 aout 1894 par Léon Curé, maire de Corbie.

Histoire des rue de Corbie

 

 

Histoire des rue de corbie dans la Somme

 

Enfin la rue prendra le nom que nous connaissons Rue André FOUCART (résistant Corbéen, fusillé par les Allemands) en Aout 1945, elle sera baptisée par Léon Lemaire, maire.

Qui était André FOUCART ?

Voir l’article sur André FOUCART

 

André Georges Marcel FOUCART resistant de corbie