Avant 1857, en France il n’y a pas de médaille remise aux participants d’une campagne donnée.

Pendant la guerre de Crimée, des médailles commémoratives britanniques furent attribuées aux militaires français,  suite campagne de Crimée et l’expédition en mer Baltique. Elles furent données avec l’autorisation de l’empereur Napoléon III.Medaille_sainte_helene

Ce dernier,  eu donc l’idée de créée également une récompense.  La médaille de Sainte-Hélène a donc vu le jour, elle a été créée sous le Second Empire, le 12 août 1857

Depuis lors, les différents régimes politiques de la France ont créé de nombreuses médailles commémoratives à l’occasion des expéditions militaires et des guerres de la fin du XIXe et du XXe siècle.

La médaille de Sainte-Hélène  est considérée comme la première « médaille commémorative » française.

Elle, récompense les 405000 soldats encore vivants en 1857, qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815.

Les personnes l’ayant reçu sont dans une base de données sur le site ci dessous.

Pour être susceptible d’avoir reçu la médaille il faut, que votre ancêtre réunisse 2 conditions:

Dans cette base il peut y  avoir beaucoup de détails sur le parcours militaire de nos ancêtres comme les pays traversés, ces blessures reçues au combat, sa date de naissance, des détails physiques (taille, couleur des yeux,..), leur condition de vie en 1857 (secours, indigence,..), leur santé, leur situation familiale, leurs sentiments par rapport aux événements auxquels ils ont participé..

Cette base n’est pas encore complètes

Pour le département de la Somme 80, il s’agit des côtes 99M23/1 à M27/1