Le 22 juillet 1938 eut lieu l’inauguration du mémorial Australien à Fouilloy, retrouvez l’article ici

Cet événement fut filmé, et voici la vidéo :

 

Le film commence avec les dignitaires sur l’estrade officielle alors que le discours d’inauguration du roi George VI commence. La reine Elizabeth se tient à sa gauche sur la droite de l’écran, l’aumônier à sa droite.

Le discours du roi George VI:

Cette crête sur laquelle nous nous tenons a examiné ces actions durement combattues. Et le monument qui le couronne les commémorera pour toujours. Ses environs sont emblématiques de cette camaraderie qui est ce qui fonctionne de notre Empire britannique. Car il domine un champ sacré sous le sol duquel Dieu et notre glorieuse mémoire consacrent les hommes venus de tous les coins de la terre pour lutter pour des idéaux communs à tout l’Empire. Ils reposent en paix. Alors que sur eux tous, la tour de l’Australie garde la garde et la garde. Il convient qu’il le fasse et, en tant que roi, je suis très fier de le dévoiler. Fierté et un sens plus profond de révérence et de gratitude envers ceux dont il garde la dernière place.

Alors que le discours du roi se termine, le film se termine par le dévoilement des drapeaux australiens qui couvrent l’entrée principale du bâtiment commémoratif.

La foule applaudit et les trompettes héraldiques commencent à jouer alors que le film coupe un large plan de l’estrade officielle, puis à des foules devant l’aile gauche du mémorial, puis à une vue rapprochée du détail sculptural au-dessus de l’entrée qui a été révélé.

Les trompettes héraldiques continuent …

Le film montre un large plan de l’estrade officielle situé en face de l’entrée commémorative. Les dignitaires sont maintenant retournés pour faire face à l’entrée.

Le film montre une vue plus proche du Roi et de la Reine anglais avec leur dos tournés pour faire face au mémorial.

A la fin des trompettes, le film montre une longue image de la scène commémorative dans laquelle des rangées de soldats peuvent maintenant être vus dans le premier plan faisant face au mémorial dans le fond.

Puis le film montre une vue de l’estrade, avec la tour de Mémorial et l’entrée derrière elle, pendant que la prière est récitée par l’aumônier.

Ce jour notre pain quotidien et nous pardonner nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés et ne nous induisent pas en tentation mais nous délivrent du mal. Car à toi est le pouvoir et la gloire pour toujours et à jamais.

Le film montre une vue du clocher commémoratif … et le narrateur du film commence …

[Narrateur]: Les clairvoyants des gardes de grenadier de Sa Majesté …

Les clairons dans le clocher jouent le ‘Last Post’ ,  le film montre  une vue large de l’estrade et de l’entrée commémorative avec une foule de soldats au premier plan, certains saluant. Puis le film ramène la vue de l’estrade du centre et du groupe principal des dignitaires.

Avec un large plan de l’estrade, le narrateur parle …

[Narrateur]: Une minute de prière silencieuse n’est brisée que par le roulement des tambours.

[Son de caisse militaire.]

Avec un plan haut de la tour commémorative contre le ciel, le narrateur continue …

[Narrateur]: … puis les notes triomphales
[Les clairons sonnent]

Pendant ce temps, le film revient sur l’estrade, sur le clocher et sur une partie de la foule.

Au premier plan nous voyons une vue de la chorale avec des soldats en uniforme régimentaire.

[Narrateur]:L’hymne des cœurs vaillants” dirigé par l’aumônier fait écho au loin.

La chorale chante “Hymn of Valiant Hearts” au cours de laquelle, nous apercevons les principaux dignitaires qui chantent en tenant leurs programmes.

O cœurs vaillants qui sont venus à votre gloire
A travers la poussière du conflit et à travers la flamme du combat;
Tranquille tu mens, ta vertu chevaleresque prouvée,
Votre mémoire sanctifiée dans le pays que vous avez aimé.

[Narrateur]: En l’honneur du Président Lebrun, la République française, voici La Marseillaise

[Le groupe joue une partie de l'hymne national français.]

[Narrateur]: … et enfin notre propre hymne national et  le chœur chante God Save our King

[Narrateur]: La cérémonie de dédicace terminée, la fête royale se déplace pour déposer leurs hommages sur les marches du mémorial.

Le film coupe en divers plans tandis que les dignitaires descendent de l’avant de l’estrade et se dirigent lentement vers l’entrée commémorative. On entend jouer de la musique orchestrale solennelle.

[Narrateur]: Sur le chemin il y a une brève halte pendant que le Président présente à Sa Majesté, le Général Castelnau, dont le rôle mémorable dans la résistance héroïque à Verdun est déjà enregistré dans l’histoire.

La musique solennelle continue de jouer avec divers plans de dignitaires et de la foule au mémorial.

[Narrateur]: Dans un silence respectueux, les invités attendent l’apogée de la cérémonie. Remarquez les jeunes gommes bleues australiennes plantées dans le parvis.

[Le roi et la reine sont représentés en train de déposer des couronnes sur les marches de l'entrée commémorative, puis en regardant la tour au-dessus d'eux avec les autres dignitaires.]

[Narrateur]: Les barrières de guirlandes, ex-soldats dont la vocation est maintenant de s’occuper des tombes de leurs camarades … portent pour l’occasion leur uniforme AIF.

Sa Majesté et le président Lebrun déposent leurs couronnes simultanément. Alors, sir Earl Page, en déposant une couronne au nom du gouvernement du Commonwealth, reconnaît les hommages de la Grande-Bretagne et de la France et rend hommage au peuple australien.

Imprévu, omniprésent, il suit le plus joli de tous, imaginé maintenant et ne jamais oublier la reine, tous les yeux sur elle, et chaque cœur s’attablant instantanément, dépose sur la couronne du roi le coquelicot des Flandres que l’enfant tenait [ pour elle. Les cœurs débordent à ce moment dramatique alors que les yeux sont levés vers le grand mémorial dominant.

À la fin, la musique se termine et montre une large image de la foule en attente et le son de l'acclamation qui commence à se faufiler autour des dignitaires.

[Narrateur]: En quittant le sanctuaire intérieur, le roi et la reine et le président sont accueillis avec une explosion de joie, car le rang des invités ne peut plus contenir leurs émotions. C’est un retour triomphant et complètement informel vers le point de rencontre. Désireux, les foules amicales pressant de tous les côtés.

Le roi et la reine sont montrés se déplaçant le long du devant de la zone commémorative loin du bâtiment avec la foule des deux côtés, la foule est entendue en donnant trois acclamations.

À la fin du film, la musique vibrante et le bruit des acclamations se poursuivent avec divers points de vue des dignitaires alors qu’ils commencent à partir à travers les foules dirigées par deux soldats australiens. La foule soulève ses chapeaux en signe de salut et agite en passant.